La Psycho-Généalogie
Méthode Vilma Mazzolini
Français
 
Les Noms
Vign_arbre_genalogique
Les Noms 

Henri Vincenot, romancier français, disait : "Connaître les origines et le sens du Nom de ses amis ou de ses ennemis éventuels, c'est pouvoir mieux les comprendre(...)mieux les pardonner. (...) On ne traite pas une affaire ou on n'engage pas une discussion avec un M. Lévy comme avec un M. Dubreuil(...)"

L'écrivain biblique Qohélet disait : " Qui n' a pas de nom n'existe pas". Dans notre confession judéo-chrétienne c'est Adam qui transmet l'histoire des familles par le nom.

Les Noms de familles remontent au Moyen Age. Jusqu'au XI siècle, l'enfant qui vient au monde ne porte qu'un prénom : Pierre, Jean, Clovis, etc, un prénom et rien d'autre. Cette période de l'histoire, où la France n'est pas encore un royaume, vit un temps de paix et un recul temporaire des épidémies et des famines. Les familles s'agrandissent et de ce fait, tout le monde finit par se prénommer de façon identique et cela commence à poser problème. Alors pour reconnaître les enfants de familles différentes, on donne :

• des surnoms familiaux (Leroux, Lebrun, Bondu qui signifie "le bossu")
• des noms de lieu (Larivière, Lebourgois (qui signifie "celui qui habite le bourg"), Dupré, Deschamps etc.
• des hypocoristiques : mot qui vient du grecque Hupokoristikos qui signifie : caressant. Donc se sont des noms qui expriment une attitude tendre et affective (Ledoux, Letendre, Lenfant etc).

Outre notre prénom, notre Nom est la chose à laquelle nous tenons le plus. Nous avons grandi avec lui, et lorsque quelqu'un l'écrit et/ou le prononce différemment, nous nous sentons :

• amputé d'une partie de nous,
• spolié ou agressé et
• parfois même violé.

Regardez les réactions que déclenchent la venue d'une 2ème voir 3ème fille dans un couple, ou tout simplement pas d'enfant : la branche de ce nom meurt.

Le Nom réunit à lui seul les valeurs de la famille, l'héritage, la pérennité. Le Nom est révélateur de secret, de mémoires, de réussite.
Pour tout être humain rien n'est plus doux et agréable à son cœur que ce petit mot : "Mon Nom EST ...". C'est son Identité, le fait d'appartenir à une Famille, un Clan, une Meute.


Nom et Prénom sont (ainsi que les dents) les seules choses qui perdurent bien après notre mort.
 
Les Prénoms
Vign_bb
Dans la bible il est écrit que c'est Ève qui prénomme l'enfant et qui le donne à Adam pour qu'il lui transmette le Nom.

Le Prénom vous mène vers votre futur. Votre Nom est ce qui vous relie à vos racines, à l'histoire de votre famille, qui manifeste votre appartenance à un clan.
Nous pensons souvent que c'est nous, les parents, qui choisissons le prénom du petit "bout" qui s'annonce. Quand nous faisons une échographie, nous avons l'espoir de distinguer les contours de son visage pour éventuellement voir, lequel de Tom ou Pierre, de Sarah ou Pauline sera le prénom le plus adéquat pour ce nouveau petit être.
Et bien c'est faux... En fait un prénom est la solution à une émotion relationnelle inachevée (S.E.I.). L'âme qui a besoin d'un véhicule sur terre pour mener à bien sa mission, choisit la meilleure famille, celle qui pourra lui rappeler tout au long de sa vie la mission qu'elle à atteindre, son but, son objectif d'incarnation.

Pour cela, Psyché est accompagné par sa moitié dont le prénom est Éros. L'âme et le cœur sont sœurs, inséparables, indivisibles .

C'est la fabuleuse histoire mythologique d’Éros et de Psyché. C'est votre histoire d'âme et de cœur.
Le sens d'un prénom est de laisser vivre le Cœur. Ainsi l’Âme agit au travers de l'Amour.
Un prénom aura toujours une même étymologie mais ce qui fera la différence entre deux Tom sera tout simplement l'histoire de leurs ascendants.

Exemple :

Tom :

diminutif de THOMAS étymologie araméenne de thé'om---> jumeau et thé'oma----> Le jumeau (le A étant l'article défini)
Bien sûr, la première question à poser, est de savoir s'il y a des jumeaux dans la famille. 7 fois sur 10 c'est le cas, mais pour les 3 manquants, parfois les réponses sont surprenantes.

Ainsi, l'inconscient peut prendre une chose (la gémellité) dans son sens symbolique. Par deux fois déjà dans un arbre, il m'est arrivé de trouver qu'un grand-père avait travaillé dans une usine de poupée qui se nommait "les bébés jumeaux". Votre cerveau enregistre "bébé jumeau", que ce soit réel ou symbolique, il ne fait aucune différence. Et la mémoire transmet que la survie est due à des bébés jumeaux.
Une autre lecture possible est celle d'une personne qui est toujours à la recherche de son autre "moi". Il peut même avoir comme voiture une "TWINGO" le jumeau parti....Il faut chercher dans l'arbre s'il n'y a pas eu des jumeaux dont l'un est décédé soit à la naissance ou en bas âge, etc.

Ce prénom peut être aussi révélateur de la présence dans la généalogie d'un individu incrédule, sceptique ou juste le contraire, qui ne doute de rien. Car comme tout le monde le sait depuis le nouveau testament St. Thomas est le patron "des incrédules, sceptiques et de ceux qui ne doutent de rien".

Dans le cas d'un diminutif il faut retrouver dans l'arbre qui a "diminué", "rabaissé" un enfant par rapport à :
- un père, une mère
- un frère aîné, une sœur aînée…
- chercher les dangers qu'il y a de devenir un Homme ou une Femme.


Mise en garde :

Toutes les histoires de familles ne sont JAMAIS LES MÊMES, et bien que parfois cela se ressemble il ne vaut mieux pas faire d'un cas une généralité. Chaque Être Humain est différent, respectez cette différence.

 
LES SENTIMENTS
Vign_Bulle
QUELQUES MOTS

Les sentiments ne s'expliquent pas,
Ne se justifient pas,
Ne se contrôlent pas...
Ils sont non négociables ni remboursable.
© 2011
Créer un site avec WebSelf